Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

South Park

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 South Park le Mer 7 Oct 2009 - 0:41

South Park



Aperçu de la Série
South Park est une série télévisée d'animation américaine, créée et écrite par Trey Parker et Matt Stone.
La série met en scène les aventures de quatre enfants d'école primaire: Kyle, Stan, Cartman et Kenny, âgés de huit-neuf ans et vivant à South Park, une petite ville du Colorado, peuplée de 4 392 habitants comme il l'est sous-entendu dans l'épisode Chef pète les plombs. Des phénomènes surnaturels ou des événements politiques motivent un grand nombre de leurs aventures, qui constituent souvent une peinture critique et satirique de la société américaine.

Depuis sa première diffusion le 13 août 1997, 187 épisodes ont été produits au cours de treize saisons. Les créateurs ont signé avec Comedy Central pour la production de deux saisons supplémentaires, pour un total, à terme, de quinze saisons, jusqu'en 2011.

Personnages
Avant la quatrième saison, les personnages principaux de la série étaient quatre écoliers de CE2 (souvent appelés « les enfants » quand ils sont en groupe) : Stanley « Stan » Marsh, Kyle Broflovski, Eric Theodore Cartman et Kenneth « Kenny » McCormick. Il y a de nombreux personnages récurrents dans la série, y compris les familles des enfants, le personnel de l'école et les autres élèves comme Leopold « Butters » Stotch. Il existe aussi de nombreux autres personnages secondaires et personnages occasionnels tel que L'homme-Ours-Porc,Mr. Hankey,Al Super Gay, Servietsky, Jésus et Satan.

L'origine de la Série
À l'origine, des silhouettes en papier étaient utilisées pour l'animation de l'épisode pilote et dans le premier épisode réalisé pour Comedy Central (Cartman a une sonde anale). Tous les épisodes qui ont suivi ont été réalisés par ordinateur, ce qui reproduit le même style, bien que l'animation soit plus recherchée qu'au début. Ces innovations en animation sont utilisées la plupart du temps pour des effets comiques ; les effets spéciaux tels que des explosions pré-enregistrées ont remplacé les feux en cartons, et les effets de lumières sont utilisés pour accentuer le côté « stupide » d'une situation ou des moments ressemblant à des extraits de films, et pour montrer la capacité de Cartman à prendre des poses dramatiques. Quelques épisodes contiennent aussi des scènes filmées comme dans Tweek contre Craig (pour raconter l'histoire de la fiancée de M. Adler), Orgie de chat (un extrait de reportage animalier), dans Tampons en cheveux de cherokee (une parodie de publicité de serviettes hygiéniques), dans Chinpokomon (deux fausses publicités aussi sur le "vélo super-dingo" et "alabama man") et dans Crève Hippie, crève ! (un extrait du festival de musique hippie, Woodstock comme le dit Cartman dans l'épisode).

Le Style D'animation Utilisé
CorelDraw est utilisé pour créer les personnages, qui sont ensuite animés en utilisant Maya. Le style d'animation utilisé pour South Park est inspiré par les cartoons en papier faits par Terry Gilliam pour Monty Python's Flying Circus, dont Matt Stone et Trey Parker sont fans depuis toujours. Pour comparaison, la création d'un épisode des Simpson dure neuf mois, alors que celle d'un épisode de South Park prend environ six jours. Ceci permet de parodier des évènements qui ont lieu peu de temps avant la diffusion de l'épisode, comme la capture de Saddam Hussein (Noël au Canada).

Problèmes rencontrés
La série a dû faire face à de nombreuses controverses. En effet, elle dépeint ce que bon nombre de personnes considèrent être des sujets tabous, de l'utilisation de la vulgarité, (Y'en a dans le ventilo) à la satire de sujets tels que la religion et les cultes (comme la Scientologie), la sexualité (Le Camp de la mort de tolérance) et le réchauffement planétaire (Deux jours avant le jour après demain). Stone et Parker se décrivent comme étant des « offenseurs ne faisant aucune distinction » et attaquent bien souvent des deux côtés sans prendre réellement position.

South Park étant une série provocante, de nombreux porte-paroles ont protesté contre ce programme « offensant ». Le groupe américain et conservateur de surveillance des médias Parents Television Council a fréquemment critiqué South Park pour leur vulgarité poussive et leur goût pour le politiquement incorrect.

Par exemple, dans l'épisode Y'en a dans le ventilo, South Park bat un record en utilisant 162 fois le mot « merde » sans être censurée. De même, dans l'épisode intitulé Avec nos excuses à Jesse Jackson, le mot « nègre » est utilisé 42 fois.

En décembre 2005, la Catholic League for Religious and Civil Rights protesta contre l'épisode final de la saison 9, Bloody Mary, pour sa représentation de la Vierge Marie saignant du rectum. Le groupe remporta une victoire lorsque Comedy Central déprogramma volontairement l'épisode qui coïncidait avec le début des vacances de Noël. Début 2006, les responsables de Comedy Central ont nié le fait qu'ils avaient accepté la requête du groupe, à savoir retirer l'épisode des prochaines diffusions et des DVD. Comedy Central a rediffusé l'épisode de nombreuses fois depuis.

South Park a aussi parodié la Scientologie dans certains épisodes. Dans la plupart d'entre eux, cependant, elle n'est pas mentionnée comme telle mais elle y est clairement critiquée. L'épisode le plus controversé sur ce sujet fut Piégé dans le placard ce qui causa ce que les médias appelèrent le « Placard Gate » (ou « Closetgate » à l'origine). L'épisode se moque du culte et des célébrités qui le suivent, y compris Tom Cruise. Lorsque Comedy Central a retiré l'épisode de sa programmation à la dernière minute, Cruise fut accusé de menacer Paramount de se retirer de la promotion de son dernier film si l'épisode était rediffusé (Paramount et Comedy Central sont tous les deux dirigés par Viacom). Cette situation a causé le départ de Isaac Hayes, interprète de Chef.

South Park a attaqué indirectement la montée de censure ambiante dans son épisode Cartoon Wars I, qui se termine sur une phrase annonçant que la deuxième partie du double épisode ne serait diffusée que si Comedy Central ne la déprogrammait pas. Cette seconde partie (Cartoon Wars II) n'a finalement pas été déprogrammée, mais une scène représentant le prophète Mahomet dans Les Griffin a été auto-censurée et remplacée par un message précisant que Comedy Central a refusé de montrer une représentation du prophète sur la chaîne et ce même si aucune association Musulmane ne s'est jamais manifestée pour censurer l'épisode. A noter que le prophète Mahomet a déjà été caricaturé dans South Park sans pour autant créer de polémique,ainsi il apparaissait déjà dans l'épisode Les Super Meilleurs Potes. Comedy Central n'a pas censuré les images du Christ et de George W. Bush déféquant sur le drapeau américain. Le choix des auteurs a entraîné une vive réaction de la part de la Ligue catholique.

South Park se moque également régulièrement du Judaïsme et du Mormonisme de façon très ironique. Aucune des deux communautés n'a fait parler ses représentants à ce sujet.

Le Succès de la Série au Fil du Temps
South Park connaît depuis sa création un large succès dans les pays où il est diffusé. Les épisodes de la saison 10 ont réuni à chaque diffusion 3 000 000 de téléspectateurs aux États-Unis en moyenne. Le caractère provocateur de la série lui a parfois permis d'augmenter ses scores d'audience. Ainsi, après les plaintes et l'appel au boycott de l'épisode Bloody Mary par des associations catholiques néo-zélandaises, ce dernier a attiré six fois plus de téléspectateurs que d'habitude. En France, la chaîne Game One, qui diffuse la série, connaît ses plus forts taux d'audience à chaque nouvelle diffusion.
La série créé aussi un gros succès avec son film sorti en 1999 "South Park, Le Film: PLus Long, Plus Grand et Pas Coupé." ainsi que ses plusieurs Jeux Vidéos (4) sorti sur divers consoles (Nintendo 64, Playstation, PC, Dreamcast etc...).

Basketball

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: South Park le Mer 7 Oct 2009 - 14:11

lair

avatar
Rdcteur Gamer
Oh mon Dieu, il a tué Kenny !
LE SALOOOP


_________________
Psychedelic Violence Crime Of Visual Shock

Voir le profil de l'utilisateur http://discussion.societyforum.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum