Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le livre électronique. Demain dans nos mains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ecrivain Public


Rdctrice Littéraire
Je vous parlais, il y a peu, des romans à lire par épisodes sur votre téléphone portable. Une autre révolution se profile aussi à l'horizon des années 2010: l'arrivée du livre électronique.

On parlait déjà de l'e-book il y a quelques années mais cela n'a jamais vraiment démarré. En témoignent, les chiffres de vente: à peine 1% en Europe, autant dire rien du tout. Mais les spécialistes annoncent un bouleversement sans précédent pour les années à venir. Tout comme dans le domaine musical, l'industrie du livre doit faire face à des concurrents et des comportements nouveaux (ex: la numérisation spectaculaire des livres par Google, qui prive les auteurs de leurs droits). Elle entend donc réagir vite et bien, en tirant des leçons de l'expérience de l'industrie du disque.

Les supports sont en train de faire leur apparition et les plus grandes marques s'y collent: Appel, Fujitsu, Nook... sans compter les iPhone et autres smartphones qui proposent des applications de lecture et de téléchargement.

En ce qui concerne l'offre de lecture, elle est, elle aussi en pleine expansion (on en est à environ 10 000 titres disponibles en version électronique à ce jour). En tout cas, des partenariats sont en cours de discussion, les grandes maisons d'édition essayant évidement de ne pas rater le train de la technologie.

À priori, les lecteurs semblent prêts à adopter la petite machine mais c'est surtout la question du coût du téléchargement qui va faire pencher la balance... ou pas.

Les auteurs, eux, ont un peu de mal à se lancer dans l'aventure, la lecture électronique nécessitant un travail d'écriture différent.

Meilleurs vœux littéraires pour 2010 et à l'année prochaine! rendeer

L'Ecrivain Public
[img][/img]

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum