Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Don du Sang et de Plasma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Don du Sang et de Plasma le Jeu 12 Nov 2009 - 16:24

Papillote

avatar
Foetus
Je commencerai en disant : Le sang, c'est la vie !

Et effectivement ça l'est ! En France comme partout dans le monde, on manque de plus en plus de sang et de plasma, notamment à cause de l'allongement de la durée de vie (2/3 des personnes transfusées ont plus de 60 ans), des progrès de la médecine (les traitements des cancers par chimiothérapie nécessite une grande quantité de produits sanguins)et de la reprise de confiance des professionnels de la santé dans les produits sanguins (les risque liés aux transfusions ont été divisé par deux en cinq ans).

Parallèlement à cette augmentation des besoins en sang, on assiste à une stabilisation du nombre de dons, des stocks en diminution (hé oui, pendant les vacances, suites aux épidémies successives, il y a eu une diminution du nombre de donneurs, alors que les besoins en sang eux se maintenaient !).
Un autre problème se pose, et pourrait être résolu grâce à vos dons. En effet, pour assurer une autosuffisance parfaite, il faudrait avoir 14 jours de stock de produits sanguins (sang, plasma, plaquettes...) en permanence. Cependant, les globules rouges ne peuvent se conserver que 42 jours, d'où l'importance de donner son sang régulièrement (et non une fois pour faire joli). Ainsi, pour répondre à l’augmentation de la demande de produits sanguins avec les mêmes exigences de qualité et de gestion, il faudrait recueillir 135 000 dons supplémentaires par an !

Mais faites-vous partie des donneurs potentiels ?
Si vous vous rendez dans un espace de don, vous devrez répondre à un questionnaire visant à voir si vous êtes ou non "apte" à donner votre sang.

Donc, pour pouvoir donner, il faut que vous pesiez au moins 50kg (en dessous de cette valeur, la corpulence est insuffisante pour qu'une unité thérapeutique puisse être prélevée). Le don est proscrit en cas de grande fatigue, anémie, diabète insulino-dépendant ou encore de traitement pour des crises d'épilepsie.
Les femmes enceintes ne peuvent pas non plus donner, et ce jusqu'à six mois après l'accouchement (afin d'éviter une anémie).
Le don est également proscrit pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle).

En cas de maladie (grippe, gastro..) il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour donner son sang. De même en cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés...) il faut respecter un délais de 14 jours après la fin du traitement.
Si il s'agit de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH), le don est proscrit.

Il y également des délais à respecter avant de donner son sang, après certains actes de la vie quotidienne :
- 1 jour pour le traitement d'une carie
- 7 jours pour un détartrage
- 4 mois pour un piercing ou un tatouage
- 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale
- 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé
- 4 mois après le retour d'un voyage dans un pays impaludé (cependant, entre temps, le don de plasma est possible)

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur.

En cas de séjour en Grande Bretagne de plus de 12 mois entre 1980 et 1996, le don du sang est proscrit. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle".

En cas d'injection de drogue par voie intraveineuse, actuelle ou passée, il existe un risque de contaminations infectieuses, qui entraîne une impossibilité de don.

Voici pour l'aspect pratique. Maintenant, bien que n'ayant pas l'intention de vous faire un cours d'hématologie, je vais vous parler un peu des groupes sanguins.

Les groupes sanguins sont héréditaires, et suivent les lois normales de la génétique (pour les connaisseurs, O est récessif, donc si vos parents sont A ou B et que vous êtes O, c'est normal).

Les systèmes de groupes sanguins les plus connus sont le système ABO (qui comprend les groupes A, B, AB et O) et le système Rh (anciennement dénommé « Rhésus »). Cependant, il existe beaucoup d'autres systèmes, comme le système Kell, Duffy, Kidd..., qui doivent être pris en compte lors d'une transfusion (notamment le système Kell).
En tout on dénombre pas moins de vingt-neuf systèmes pour plus de 300 antigènes de groupes (précision : le groupe A possède l'antigène A).

Pour le système ABO, sachez que dans la population française, le groupe A est le plus répandu, suivit de O, B et enfin AB. Voici les proportions :
- 45% du groupe A
- 43% du groupe O
- 9% du groupe B
- 3% du groupe AB

Pour le système Rh (Rhésus), les personnes possédant un antigène particulier (antigène D) sont Rh+ (85% de la population), et celles qui ne l'ont pas sont RH-.
Le système Rh possède également d'autres antigènes (C,E,c,e) qui sont inscrits sur les cartes de groupe sanguin.

Dans les documents de groupe sanguin, les deux systèmes ABO et Rh sont tout le temps associés. Par exemple, quelqu'un qui est du groupe O et du rhésus + sera "A Rh+" (dans le langage courant cela devient "O+").

Voici les proportions dans la population française de la combinaison des deux systèmes (par ordre décroissant Razz):
- A+ --> 38,2%
- O+ --> 36,5%
- B+ --> 7,7%
- A- --> 6,8%
- AB+ --> 2,5%
- B- --> 1,4%
- AB- --> 0,4%

Un troisième système est important en transfusion : le système Kell. La présence ou l’absence d’un antigène dénommé antigène K définit le groupe Kell+ ou Kell-.

Dans la population française, 9 % des individus sont Kell+, ayant l’antigène K sur leurs globules. Les autres sont Kell-. La détermination du groupe Kell est systématiquement transcrite sur chaque carte de groupe.

Ainsi, toute personne possède à la surface de chacun de ses globules rouges plus de trois cents groupes sanguins différents. On conçoit combien la transfusion peut être complexe dans certains cas, car elle ne se résume pas à donner du sang A à un receveur de groupe A…

Je vous donne le tableau donneur-receveur qui indique les compatibilités entres groupes (système ABO et Rh) :

Donc si vous regardez bien ce tableau, vous constater que le groupe O- est donneur universel (il est compatible avec tous les autres groupes du système ABO et Rh) et que le groupe AB+ est receveur universel (il peut recevoir tous les autres groupes du système).

Il existe aussi des groupes sanguins rares (moins d'un sujet sur 250 lui est compatible dans la population générale). À titre d’exemple, il existe de très rares sujets qui ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O : leur groupe sanguin, appelé « Bombay », a une fréquence d’un sur un million dans la population européenne. En France, un tel groupe est plus fréquemment rencontré sur l’île de La Réunion. De tels sujets ne peuvent même pas être transfusés avec du sang O — il y aurait un risque d’accident grave — mais uniquement avec du sang présentant le même groupe rare que le leur.

Si vous désirez en savoir plus sur la transfusion sanguine et les groupes sanguins, voici le site internet de l'Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) : http://www.ints.fr/Default.aspx

Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, voici le site de l'établissement français du sang :
http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1.htm?idRubrique=1

Pour savoir où donner votre sang (ou autres composés sanguins) : http://www.dondusang.net/rewrite/heading/56/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=56

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les groupes sanguins, voici l'article de wikipédia (attention, il nécessite quelques notions de biologie cellulaire, d'hématologie et d'immunologie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

Pour les personnes qui habitent à Nice (quoi encore ?!) Very Happy je vous donne l'adresse du site fixe du Don du Sang :
C'est au centre commercial Nice TNL, 45 Rue Auguste Gal, 06300 NICE. Vous pouvez même y faire un don de plaquettes Razz
Il faut y aller le lundi entre 11h et 16h,
Le mercredi, jeudi et vendredi entre 8h30 et 17h,
et le samedi de 8h30 à 16h !
(tel : 04 92 00 10 69)
Vous pouvez vous y rendre en bus (héhé et oui !) avec le T37 et le 14/27 à l'arrêt "Pierre Sola" (faut juste faire le tour) !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas Very Happy !

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum